Le Photojournalisme: la discipline reine en photographie

 Le photojournalisme en photographie est une discipline majeure. Il a marqué l'histoire de la photo par des images sensationnelles connues du monde entier.

Le photojournalisme: la discipline reine en photographie

La photographie n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Si le photojournaliste mariage se fixe l’objectif de plaire à son client, le photojournaliste événements ou photo reporter lui, a plus d’envergure. En effet, il aura l’obligation de fournir des informations précises, vraies et situées dans leur contexte réel dans ce qu’ils fournissent en image. En photographie c'est une des disciplines reines. Voir le site d'un photojournaliste.

Les débuts du journalisme

Au tout début, pour avoir une image photographique en particulier, il fallait attendre un peu pour que l’appareil puisse capturer puis traiter l’image. Cela n’arrangeait pourtant pas les photographes car ils avaient besoin de photographies pour raconter des situations en mouvement. Pour capturer une situation autrefois, il fallait 10 minutes de pause. Ce n’est que dans les années 1859 à 1860 que l’on a pu réaliser des photos de bonnes qualités animées. Des débuts qui ont marqués l’histoire de la photographie bien qu’ils n’étaient pas encore comparables aux photos que l’on trouve en ce moment dans les grands magazines. Parmi les magazines de l’époque, nous pouvons citer : Life ou encore Paris match.

Photojournalisme: les premières photos de presse

L’entrée de la photographie dans la presse a été remarquée en 1856. En ces temps, un photographe Anglais nommé Roger Fenton prenait des images de guerre à laquelle participait des troupes anglaises, russes et françaises. Ces premières photos de presse font partie aussi des premières images narratives et documentaires sur la guerre. Parmi les plus célèbres photojournalistes dans le temps, nous pouvons citer : Robert Doisneau, Henri Cartier Bresson, Raymond Depardon ou encore Sebastiao Salgado. Leurs images ont fait le tour du monde

Quelles qualités pour être photojournaliste ?

Le photojournalisme n’est pas une chose à prendre à la légère. Il exige des compétences particulières et avérées. Des éléments entrent en compte pour être un très bon photojournaliste : Il faudrait tout d’abord être curieux et passionné. Le photojournaliste est cette personne qui n’hésite pas à être à l’affût de toutes informations, il a un sens de la curiosité très élevé. Ces deux qualités citées ci-dessus doivent être deux qualités en soi de façon naturelle. Deuxièmement, il faut avoir le sens du contact. Pour bien progresser, il faut avoir un bon sens du relationnel. Ce n’est pas quelqu’un qui est timide ou qui a peur de s’imposer, négocier pour faire une prise de vue. Un photojournaliste c’est quelqu’un qui a confiance en soi afin de réaliser de bonnes photos de reportage.

Il doit aussi avoir le sens de l’empathie. Cette personne doit être en mesure de se rapprocher des personnes qui l’entourent. Il lui est nécessaire de savoir et de connaître les besoins et les attentes. Attention quand même car il ne faut pas mélanger le fait de sauver le monde avec l’empathie professionnel. Un bon photojournaliste est une personne cultivée. Il n’est pas nécessaire de recourir à des concours de longues durées pour être photojournaliste. Il suffit juste d’avoir une bonne culture générale, d’avoir une conscience politique et culturelle du monde moderne. C’est un métier qui raconte le présent mais aussi l’histoire, la société en marche mais également la réalité telle qu’elle est en suivant les tendances technologiques et l’univers du numérique et argentique.