Mode Conseils pour réussir son shooting photo de mode

 
                                                     Réussir une séance photo de mode

Première étape: la préparation


Pour commencer, il est important de préparer une séance photo de mode avant de la réaliser. Il est préférable que le modèle et le photographe discutent ensemble du déroulement de la séance: choix du type de photo, lieux, tenues...
Pour le modèle: Make-up et coiffure: le maquillage et la coiffure sont très importants pour une séance de mode, le maquillage permet de mettre en valeur votre visage et de masquer certaines imperfections: cernes, boutons, cicatrices...il en est de même pour la coiffure: Avoir les cheveux sales ou mal coiffés pourrait nuire à votre séance photo. C'est souvent avec un make-up professionnel ainsi qu'une coiffure parfaite que l'on différencie un résultat pro d'un résultat amateur.

Pour le photographe: Préparez votre matériel, rechargez vos batteries, nettoyez vos filtres et objectifs. Repérez à l'avance votre lieu de shooting et observez l'heure la plus appropriée pour bénéficier de la meilleure lumière (pensez à regarder la météo). Faites quelques essais de réglages: entraînez-vous avec un ami ou essayez sur vous même avec un trépied et un retardateur.

Deuxième étape: le shooting photo

Vous êtes enfin prêt à réaliser votre séance photo: c'est parti !!!

Pour le modèle: prenez plusieurs tenues, venez avec différents accessoires: chapeau, lunette de soleil, bijoux... Pensez également à avoir avec vous une brosse à cheveux, gel, trousse de maquillage etc... car vous aurez sûrement besoin de peaufiner quelques détails après chaque prise de vue ou changement de tenue. Restez naturel, ne vous figez pas, faites comme si le photographe n'était pas la, changez régulièrement de pose: profil droit, profil gauche, de face, de dos... Ecoutez les conseils du photographe, innovez et improvisez des poses.

Pour le photographe: parlez à votre modèle pour le détendre, donnez-lui des consignes, aidez-le à poser... Faites quelques photos et regardez ce qui ne va pas. Evitez que le modèle ait le soleil en plein dans les yeux ou invitez-le à mettre une paire de lunette de soleil. Essayez différents cadrages avec différents objectifs: Portrait en pied, le plan américain (coupé à mi-cuisse), le plan de taille ou plan rapproché (coupé à la ceinture), le plan rapproché poitrine et plan rapproché épaule, le gros plan et très gros plan. Testez différentes focales: à savoir plus la focale est courte, plus l'angle de champs sera grand et plus le visage sera déformé (ex: un grand angle de 18 mm). Une focale de 85mm est idéale pour le portrait mais vous pouvez également essayer des focales plus longues (un 70-200 vous permettra divers options pour vos prise de vue. Pour les réglages, pensez à la balance des blancs (l'idéal reste de shooter en Raw), choisissez le bon mode de mesure, faites la mise au point sur les yeux. Trouvez le bon compromis entre l'ouverture et la vitesse d'obturation et montez les "iso" si nécessaire. Déclenchez en rafale...

Troisième étape: les éléments

Les différents éléments qui composent votre cliché ont de l'importance pour le résultat de vos photos:

L'arrière-plan ou fond: l'arrière plan est important dans le rendu de votre photographie: un arrière plan trop détaillé ne fera pas ressortir votre modèle correctement. Un arrière-plan simple à un très bon rendu (horizon, mer, mur...). De même pour bien mettre en valeur le sujet un arrière-plan flou est idéal. Pour cela vous pouvez utiliser une grande ouverture, une grande focale ou même vous rapprocher du sujet. Si vous combinez ces trois critères, vous obtiendrez un maximum de flou sur votre fond et votre modèle s'illustrera comme sujet principal de votre photographie. Vous pouvez également placer votre modèle près du fond comme sur la photo d'illustration de ce sujet. Préférez un fond d'une couleur unie. Pensez également à faire ressortir le sujet en utilisant une tenue dont les couleurs se marient à celle du fond mettant en valeur votre modèle.

La lumière: La lumière est le sujet le plus important en photographie... c'est souvent la lumière qui fait la beauté d'une scène. Evitez absolument la lumière dure du soleil quand il est au zénith (une lumière blanche et puissante) vous pouvez néanmoins trouver une zone d'ombre ou diffuser cette lumière à l'aide d'un diffuseur. Les meilleurs moments de lumière sont quelques heures après le lever du soleil et avant le coucher. "L'heure dorée" appelée également "Golden hours" est un court moment très apprécié en photographie car la lumière donne une teinte chaude agréable sur la peau et le paysage. Concernant la prise de vue, nous pouvons obtenir différents rendus selon la direction de la lumière: lumière latérale, contre-jour, de face..Côté matériels pour le photographe, on peut utiliser un diffuseur pour diffuser une lumière directe ou bien un flash, un réflecteur afin de réfléchir et rajouter de la lumière sur une zone souhaitée tout en atténuant les ombres disgracieuses. Nous pouvons utiliser la lumière naturelle, soit utiliser un flash cobra dont on évitera de s'en servir à pleine puissance et dont on diffusera son éclair avec un diffuseur. L'utilisation du flash cobra en mode déporté est un plus car il nous permettra de contrôler la direction de cette lumière artificielle qu'il faudra régler pour que le résultat soit le plus naturel possible. On veillera à bien surveiller la balance des blancs et à utiliser le mode de mesure de lumière approprié.

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner vos photos avec le photographe. J'espère que ces quelques conseils vous aideront dans la réalisation de votre séance photo. Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions ou réaliser votre shooting photo.

Clément Lelièvre: Photographe professionnel dans les Alpes-Maritimes

Apachita  Fonda Sublime