Desigual Conseils pour mieux choisir les vêtements enfant

 
                                                     Desigual: conseil pour bien choisir les vêtements enfants

Découvrez comment bien habiller votre chérubin avec des vêtements pour enfant confortables, pratiques et à prix abordables. Ces astuces facilitent votre quotidien !
À la base, vous allez juste acheter un vêtement pour enfant. Pourtant, une fois à la boutique (en ligne ou en magasin), vous êtes confronté à une série de questions presque existentielles ! Le choix devient rapidement un véritable casse-tête avec les matières, les goûts (les vôtres et ceux de l’enfant), la praticité ou encore les prix du vêtement enfant.

Les premiers critères de sélection
Bien choisir un vêtement pour enfant passe par plusieurs critères importants, dont son confort et son rôle.
Le confort est l’un des détails non négligeables dans l’achat d’un vêtement.
Il passe avant tout par la matière, idéalement souple, douce et mettant bien à l’aise comme le coton. Les fibres synthétiques sont tout simplement à bannir, de même que les matières qui grattent.
Le confort passe aussi par la liberté de mouvement. Les vêtements pour enfant doivent être faciles à enfiler, à enlever et à porter, quel que soit l’âge du petit. Les salopettes et les combinaisons conviennent pour les nouveau-nés et les tout-petits.
Pour une question de praticité, optez pour un vêtement enfant passant au lave-linge et au sèche-linge si possible.
La saison détermine le rôle du vêtement pour enfant, comme pour tenir au chaud, garder au frais ou protéger la tête, etc. Comme l’enfant régule difficilement sa température il vous revient de choisir correctement ses habits et leurs rôles.
Les t-shirts, de préférence dans des tons clairs, sont plus recommandés par temps chauds. Ne jamais oublier de couvrir la tête d’un petit chapeau. Les bodies sont préférables par temps froid. Les accessoires tels que les moufles, l’écharpe ou le bonnet sont indispensables. Par temps pluvieux, les pantalons et bottes de pluie sont parmi les incontournables des vêtements pour enfant.

 Les do et don't en vêtements pour enfant
La praticité est un mot d’ordre pour tout achat de vêtement enfant. Elle est entre autres déterminée par le mode de vie, les habitudes, les circonstances ou encore l’âge de l’enfant.
Les don’t :
- Les pulls ou hauts étroits au niveau du col
- Les boutons difficiles à ouvrir
- Les salopettes (difficiles à enlever en cas d’urgence pipi)
- Les robes et jupes serrées (pas pratiques pour monter sur un vélo)
- Les pièces en matières synthétiques (risques d’allergie et d’irritation)
- Les tailles trop justes (0 ou 1 mois, les bébés grandissent vite)
Les do :
- Les boutons pression
- Les fermetures zippées (pulls ou sweats)
- Les encolures larges ou américaines (pour l’ensemble des hauts)
- Les ceintures élastiquées (pour les pantalons, les shorts, etc.)
- Les matières douces et respirantes (coton, lin…)
- Les pièces dans les tailles au-dessus (2 de plus pour qu’il les porte longtemps)
- Les cache-cœurs ou croisés devant pour le vêtement


Autant que possible, privilégiez les vêtements pour enfant fonctionnels, pratiques et confortables. L’entretien constitue un autre élément crucial dans l’achat d’un vêtement pour enfant. Ce paramètre joue beaucoup sur la longévité du vêtement enfant.

Voici les règles d’or pour l’entretien des vêtements pour enfant :
- Respecter les températures de lavage
- Fermer les zips et vider les poches du vêtement avant lavage
- Utiliser un filet de protection pour laver les chaussettes, les culottes, les gants
- Sécher le linge à basse température
- Vérifier les boutons des vêtements

 

Vêtements enfant: une question de prix et de goûts
Les prix sont importants dans l’achat de vêtement enfant. Face aux changements de goûts et à la croissance rapide des petits, il est souvent peu recommandé de miser sur des habits chers. De plus, ils se salissent facilement, pouvant ainsi tacher un vêtement pour enfant hors de prix… ce serait bien dommage ! Investissez toutefois dans les vêtements pour enfant qui se portent plus longtemps, comme les manteaux.


Le vêtement pour enfant acheté correspond souvent aux goûts des parents. Il n’est donc pas rare de voir le chérubin discuter, voire refuser de le porter. Cette réaction est tout à fait normale puisque les goûts se développent assez tôt et peuvent même différencier de ceux des parents. Il arrive un moment où le petit refuse catégoriquement de mettre tel ou tel vêtement enfant.


S’il sait déjà exprimer son choix, autant le respecter de temps en temps. Par exemple, vous pouvez le laisser choisir ses tenues, pour lui montrer sa liberté de choisir, mais aussi pour passer un moment de complicité. Toutefois, il faut imposer quelques règles comme le port d’accessoires indispensables par temps frais : collant, bottes ou pull.


En le laissant choisir le vêtement qui lui plaît, vous le soutenez dans son apprentissage, dans le développement de sa personnalité et dans son autonomie. À chaque fois qu’il choisit lui-même son vêtement enfant, ne manquez pas de le féliciter pour l’encourager.
D’autre part, les marques sont de plus en plus attentives aux goûts des petits, qui déterminent progressivement leur mode à eux. Les habits confectionnés répondent ainsi aux attentes des plus petits, mais aussi à leurs imaginations. Outre le vêtement pour enfant à l’effigie des personnages préférés, les collections pour les petits incorporent des modèles pratiques.


Pour faciliter les matins, préparez les vêtements la veille au soir. Cette règle s’applique toujours, quelle que soit la personne qui choisit la tenue : lui ou vous. Elle permet également à celui ou celle qui l’habille le matin de mieux s’occuper de tout, facilement, sans perte de temps avec les indécisions ou les bouderies sur tel ou tel vêtement pour enfant.